Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Les descriptions des espaces maritimes et des itinéraires dans la littérature grecque et romaine, notamment Homère, offrent le témoignage unique de la relation directe de l'homme avec son environnement et les éléments qui le constituent. Si des études approfondies ont été menées sur les techniques de navigation antiques, les itinéraires maritimes, les flux économiques ou les représentations mythologiques de la mer, les représentations spatiales que révèlent les descriptions textuelles des espaces maritimes restent peu explorées.
Cette étude, menée par un professeur de l'École navale à travers les sources antiques, vise à dépasser le simple objectif consistant à convertir les données fournies par les textes grecs en représentations cartographiques et à vérifier la validité des informations qu'ils offrent.
L'homme et ses activités occupent une place centrale dans les représentations grecques des espaces maritimes. Adapter les concepts de représentation spatiale aux sources littéraires grecques conduit à proposer une relecture des textes et des lieux pour définir de nouvelles méthodes aux applications multiples.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !