Narrativa 43. la fantascienza nelle narrazioni italiane ipercontempor anee

Couverture du livre « Narrativa 43. la fantascienza nelle narrazioni italiane ipercontempor anee » de Comberiati Daniele aux éditions Pu De Paris Ouest

Ce numéro de la revue a pour objectif de cartographier les productions italiennes de science-fiction hyper-contemporaines, un contexte varié, multiple et extrêmement vivant. Notre réflexion part de la définition de la science-fiction italienne comme un genre ouvert, capable aussi de représenter les enjeux de société les plus actuels, au sein duquel coexistent des sous-genres tels que les récits dystopiques et éco-dystopiques, l'uchronie, les textes post-catastrophiques. Les articles réunis dans ce volume montrent également des tendances précises et des approches théoriques particulières: le posthumanisme et l'écocritique, l'attention aux théories féministes, à la transmédialité et aux relations avec d'autres contextes culturels, ainsi que la capacité à construire et déconstruire constamment les modèles de référence.