"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les images dominantes de Napoléon, celles du sanguinaire conquérant compulsif, et du despote narcissique, se mêlent inextricablement à ses erreurs et de ses fautes indéniables. Le récit ainsi formé, prévalant par sa répétition, n'annihile-t-il pas la réalité complexe de ce que fut vraiment Napoléon ?
Et pourtant, il reste dans l'ombre de l'histoire dominante un Napoléon inconnu. En réhabilitant le lien de Napoléon avec la Corse, l'auteur rétablit l'unité du jeune Bonaparte et de l'empereur, et il bouleverse notre compréhension de son projet civilisationnel renouvelant l'Antiquité républicaine.
En effet, cette filiation enfouie révèle le sens de l'attachement du jeune Bonaparte à l'homme d'État corse, Pascal Paoli, dont la réhabilitation démontre la modernité constitutionnelle de son oeuvre, et son apport à la notion moderne de nation. Les réalisations de la révolution de Corse (1729-1769) déterminent la formation du jeune Bonaparte. N'a-t-il pas écrit une Histoire de la Corse (restée ignorée) pour la défendre?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !