Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après la Révolution, Napoléon trouva le château de Fontainebleau - résidence royale depuis le XIIe siècle - complètement vidé de ses meubles. Il le fit entièrement remeubler et en partie réaménagé.
Peintures, sculptures, mobilier, objets d'art... évoquent ici, tour à tour, Napoléon empereur des Français et roi d'Italie, les fastes de la table impériale, les cadeaux faits à l'Empereur, sa vie en campagne et sa vie quotidienne, tandis que l'impératrice Marie-Louise, le roi de Rome, Madame Mère et les frères et soeurs de Napoléon sont évoqués grâce à des portraits ou des objets leur ayant appartenu.
" Voilà - disait Napoléon - la vraie demeure des rois, la maison des siècles ; peut-être n'était-ce pas rigoureusement un palais d'architecte, mais bien assurément un lieu d'habitation bien calculé. C'était ce qu'il y avait sans doute de plus commode, de plus heureusement situé en Europe."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."