Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nancy-Kabylie

Couverture du livre « Nancy-Kabylie » de Dorothee-Myriam Kellou aux éditions Grasset
  • Date de parution :
  • Editeur : Grasset
  • EAN : 9782246828747
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« T'es en quête ! ». Voilà ce qu'un jour, sa meilleure amie lance à Dorothée Myriam Kellou. De quoi, elle l'ignore. Pourtant tous les indices sont là. Son apprentissage de la langue arabe, son parcours intellectuel, ses voyages, et le besoin de rappeler les origines algériennes de son père. Que... Voir plus

« T'es en quête ! ». Voilà ce qu'un jour, sa meilleure amie lance à Dorothée Myriam Kellou. De quoi, elle l'ignore. Pourtant tous les indices sont là. Son apprentissage de la langue arabe, son parcours intellectuel, ses voyages, et le besoin de rappeler les origines algériennes de son père. Que sait-elle de sa jeunesse ? Peu de choses. Il l'invite donc à relire un projet de film qu'il lui avait adressé quelques années auparavant. Dorothée y découvre qu'en 1960, son père et sa famille ont été contraints de quitter leur village de Mansourah, où des populations avaient été déplacées sous le contrôle de l'armée française. Chapitre mal connu d'une guerre sur laquelle beaucoup d'ombres demeurent.
Dorothée Myriam Kellou tente d'y apporter sa part de lumière. De Nancy où elle a grandi, en passant par l'Égypte, la Palestine et les Etats-Unis, la jeune femme vogue pour mieux s'ancrer. Dans ce livre très personnel, Dorothée remonte le temps, celui où ses parents - Catherine, jeune française en voyage solidaire en Algérie, et Malek, jeune réalisateur algérien aux sympathies communistes -, se sont connus et aimés. L'autrice évoque aussi son enfance, sa double culture, la force et les tiraillements qu'elle engendre. Le poids du silence en héritage : la guerre, les déplacements de population, les camps. Toutes ces vérités qu'on tait, la violence éprouvée quand enfin elles éclatent. Avec son père, Dorothée retournera sur les lieux de cette histoire traumatique : une maison, un arbre, des témoins d'alors la feront resurgir. Père et fille en feront un film, et ainsi, répareront l'oubli.
Enquête, récit intime, réflexion sur l'histoire, la mémoire, l'identité et la transmission, voyage initiatique, hommage au père et à son pays : ce premier texte de Dorothée Myriam Kellou est inclassable et remarquable pour cette raison même. Il tâtonne, interroge, raconte une Algérie tantôt douloureuse, tantôt rêvée, ouvrant la voie de l'apaisement et de la réconciliation.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman est un travail de mémoire bouleversant émotionnellement. L'auteure nous invite à un grand voyage, marcher dans les pas de son père pour trouver sa propre place. Dorothée-Myriam Kellou dans ce livre très personnel tente de reconstituer la mémoire oubliée de sa famille. Malek, son père,...
    Voir plus

    Ce roman est un travail de mémoire bouleversant émotionnellement. L'auteure nous invite à un grand voyage, marcher dans les pas de son père pour trouver sa propre place. Dorothée-Myriam Kellou dans ce livre très personnel tente de reconstituer la mémoire oubliée de sa famille. Malek, son père, est algérien, Catherine, sa mère, est française. Entre-temps, son père est devenu français. C'était dans les années 1990. Elle ne connaît rien de l'Algérie, elle ne parle pas la langue de son père. Comme l'Algérie qui, à l'indépendance, a cherché à recouvrer son identité et sa langue, elle décide de s'arabiser. Apprendre à parler, à écrire, découvrir les poètes. Connaître l'Histoire de son pays. Elle s'imagine comme un pont tendu entre deux rives. Elle a fait le choix de la mémoire contre l'effacement. Mais la mémoire est lourde à porter.

    Un livre d'une grande richesse qui m'a beaucoup appris notamment sur les effets dévastateurs de la colonisation, sur la brutalité de l'occupation française en Algérie une politique de la terre brûlée pour effacer l'histoire d'un peuple. le déracinement, le déplacement forcé, le regroupement dans une autre région. L'auteure s'interroge sur les conséquences de ce déracinement en masse qu'a subi la population algérienne pendant la guerre d'indépendance, pour comprendre le ressentiment de certains immigrés et fils d'immigrés algériens à l'encontre de la nation française. C'est l'histoire de ceux qui ne sont pas « Français de souche » qui souffrent de ce racisme larvé, musulmans, immigration, islam, islamisme, islam, migrants, tout se mélange.

    Ce voyage dans les pas de Dorothée et de Malek jusqu'à Mansourah le village de son père à la recherche de la vérité m'a apporté un éclairage nouveau sur ce qu'ont subi les Algériens pendant la guerre et pour comprendre leurs blessures. Un récit intime, construit comme un documentaire, poignant et instructif.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.