Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"La folklorisation est un processus suscitant débats et passions, prises de positions et condamnations." Dans l'ensemble des régions rurales européennes, les groupes folkloriques, les fêtes "paysannes", les festivals de musique "traditionnelle" ou les marchés du "terroir" se multiplient.
Ces manifestations sont associées à des territoires de référence qui constituent à la fois les supports d'identités revendiquées et les garants d'une authenticité proclamée. Comment appréhender l'effervescence contemporaine des activités folkloriques et patrimoniales? Le présent ouvrage propose une double approche géographique et ethnologique de ce processus à partir d'un travail de terrain en Catalogne méridionale.
Zone rurale et frontalière, ce Sud catalan fut une entité mouvante, parfois revendiquée, aux marges instables, marquée par le fleuve de l'Èbre et la ville de Tortosa. Il présente des traits culturels distincts du reste de la Catalogne et un patrimoine perçu comme "incommode". Mais cet espace longtemps à l'écart de la construction identitaire catalane émerge depuis les années 1970 comme un nouveau territoire de projet et d'identification : les "Terres de l'Èbre".
Dans quelle mesure les politiques folkloristes en Espagne ont-elles façonné les représentations culturelles et territoriales de cet espace longtemps incertain? Claire Guiu montre ici le rôle de l'" invention de traditions" dans la construction régionale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"