Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
1911.
Picasso est cubiste, définitivement, depuis qu'il a rapporté d'Aragon les toiles qui furent achetées par Gertrude Stein. L'artiste a découvert une petite ville située très près de la frontière des Pyrénées. Céret c'est encore la France, mais c'est déjà un peu l'Espagne ; pendant plusieurs années il passera ses vacances ici et, comme il entraîne à sa suite une cohorte d'amis, peintres et écrivains, voilà qu'André Salmon nomme un jour Céret " la Mecque du cubisme ".
Ainsi va défiler, sous la plume de Victor Crastre, la cohorte des personnages mythiques de " la bande à Picasso " : Manolo, Franck Burty Haviland, Braque, Déodat de Séverac, Max Jacob, Juan Gris et tant d'autres, dont les faits et gestes, réels ou réinventés. se racontent encore sous les hauts platanes des boulevards de Céret. Mais, au-delà de la simple chronique, c'est à un historique rigoureux et à une analyse éclairée du phénomène cubiste, de l'influence de l'époque de Céret sur les mutations du cubisme, que se livre ici Victor Crastre.
Selon son habitude, il sait rester à la portée de tous les lecteurs et brosse un portrait émouvant de chacun des protagonistes de cette épopée ayant, à jamais, bouleversé le cours de l'histoire mondiale de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...