Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Naissance de la France

Couverture du livre « Naissance de la France » de Ferdinand Lot aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Historien prolifique, Ferdinand Lot fait ici le récit de la période qui s'étend de la fin de l'empire romain aux débuts de l'âge capétien. L'ouvrage se présente comme un tableau de la France naissante, depuis l'arrivée des Francs jusqu'à l'an mil. La première partie, qui traite de la période... Voir plus

Historien prolifique, Ferdinand Lot fait ici le récit de la période qui s'étend de la fin de l'empire romain aux débuts de l'âge capétien. L'ouvrage se présente comme un tableau de la France naissante, depuis l'arrivée des Francs jusqu'à l'an mil. La première partie, qui traite de la période mérovingienne, est construite comme la deuxième sur l'époque carolingienne : l'auteur étudie, suivant une architecture rigoureuse, les faits politiques, l'économie et les classes sociales, l'Église, et dans une perspective plus large, la civilisation du Moyen Âge français.
Pour Ferdinand Lot, l'Histoire est forcément critique. Elle est faite d'éléments perturbateurs qu'il faut comprendre dans leurs dynamiques propres, et dans la façon qu'ils ont de rendre l'Histoire, selon lui, parfaitement imprévisible. Cet ouvrage classique, fruit de soixante ans de recherche universitaire sur la période médiévale, constitue un éclairage singulier et vivant, à la fois accessible et savant, dans le débat historiographique actuel sur la naissance de la France.

Ferdinand Lot (1866-1952) est un historien médiéviste français, spécialiste de la période capétienne, ancien membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres.

Une entreprise de Ferdinand Lot n'est jamais une entreprise banale. [...] Quel salutaire non-conformisme chez cet historien qui n'a rien d'un iconoclaste bruyant ni d'un pourfendeur avantageux des doctrines reçues ! Lucien Febvre, fondateur, avec Marc Bloch, de l'École des Annales Chez Ferdinand Lot, on retrouvera le mordant, la franchise décidée dans les jugements, le goût des vastes perspectives, brusquement entrouvertes. Marc Bloch, fondateur, avec Lucien Febvre, de l'École des Annales

Donner votre avis