Nains et alors ?

Couverture du livre « Nains et alors ? » de Michela Marzano et Sylvie Huet aux éditions Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 111
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale

Ce livre est né de deux rencontres. Tout d'abord celle de la photographe Sylvie Huet avec le monde
des personnes de petites tailles, puis celle de la même photographe avec la philosophe Michela
Marzano, à qui elle a montré son travail.
Découverte de la différence, brutale. Inconfort du... Voir plus

Marzano, à qui elle a montré son travail.
Découverte de la différence, brutale. Inconfort du regard. Face à un nain, qui n'est pas ne serait-ce
qu'un instant mal à l'aise, déstabilisé, qui peut dire que spontanément, il voit une personne
simplement plus petite que la moyenne.
Sylvie Huet a photographié pendant trois ans le monde des personnes de petites tailles avec non
seulement un réel talent, mais aussi avec beaucoup d'empathie, de tendresse, et elle nous invite à
entrer dans son regard.
Michela Marzano, dont le travail philosophique est centré sur la question du sujet et du corps,
consonne avec les images de Sylvie Huet et nous invite à réfléchir sur ce que produit cette
« différence », sur ceux qu'elle marque et sur ceux qui l'observent. Dès lors la question se pose :
qui est « normal », qui est autre ? Et qu'est-ce que l'humanité, si elle ne s'exprime pas dans
l'altérité oe