A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Notre alimentation quotidienne représente bien plus que l'ingestion de simples calories pour le bon fonctionnement de notre organisme, calories que nous avons pris l'habitude d'acquérir au prix le plus bas, quel qu'en soit le coût pour sa santé et celle de la terre et la sort des paysans qui les produisent.
Elle est le reflet d'un terroir, d'un climat, de la vie d'un sol, de sélections végétales et animales, de représentations mentales, culturelles et religieuses. Chaque région a développé au fil des siècles ses spécificités culinaires, parce que l'acte de manger, c'est aussi une façon de se situer dans ses racines culturelles. L'industrialisation de l'agriculture, depuis plus d'un siècle, remet dramatiquement en question cet équilibre entre l'homme, la nature et les traditions.
Le dumping mondial généralisé écrase les petits paysans, nivelle les productions, abolit les distances. Le "fast-food" se développe aux dépens de la diversité, de l'authenticité et des goûts naturels ; le bilan énergétique s'alourdit. Et le consommateur absorbe davantage de "produits minute" issus de l'industrie alimentaire plutôt que de l'agriculture. Ce livre tient à contribuer au vaste mouvement qui cherche à se réapproprier notre souveraineté alimentaire.
" Répétons l'objectif: une alimentation saine et authentique, faisant le lien entre un terroir, une histoire, une tradition, un producteur et un consommateur. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste