Mythes grecs en contexte

Couverture du livre « Mythes grecs en contexte » de Marie-Andree Tardy-Kentaka aux éditions Les Trois Colonnes

Médée a-t-elle vraiment tué ses enfants ? Pourquoi Héra en veut-elle autant à Héraclès ? Les mythes proposés dans cet ouvrage vous donneront quelques réponses sur les interrogations que vous pouvez avoir sur la mythologie grecque. Le récit de chacun se fait résolument en contexte, à l'instar de Strabon d'Apamée, célèbre géographe du Ier siècle, quand il explique le mythe de la Toison d'or par une observation faite chez des orpailleurs.
À notre époque, tout le matériel archéologique est d'une grande aide : fresques, inscriptions, emplacement et orientation des palais, des temples, des tombes etc. Ces choses savantes n'excluent certainement pas de s'amuser à la manière du grand poète Homère, ni d'admirer Sappho qui ajoute une touche de délicatesse et Pindare, de philosophie ; le tout se déroulant autour de dame Terre et de ses fils, Messires Ciel et Eau.

Marie-Andrée TARDY-KENTAKA est née à Clermont-Ferrand en 1952. Après une maîtrise de Grec ancien et moderne, elle s'installe à Athènes et devient guide-conférencière.