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" La thèse de ce livre se réduit à une paraphrase du titre. Le grand obstacle s'opposant à ce que naisse spontanément en nous l'expérience de la Vie, c'est notre souci du "faire" au détriment du "être", du "vivre". La mystique demande donc une certaine maturité, qu'il est plus facile d'atteindre au crépuscule de la vie, quand l'action, ce qui est déjà fait, est en quelque sorte dépassée. Ou, pour utiliser une forme plus académique, l'expérience mystique est le fruit de l' "être" plus que du "faire", elle est la conscience de l'être en tant qu'acte, plus que des résultats de l'action -; qui est le grand conseil mystique de la Bhagavad-Gita et de l'Évangile : la suprématie de l'amour. " La mystique n'est donc pas un phénomène extraordinaire, mais, au contraire, une dimension essentielle de tout être humain, dès lors que l'on reconnaît que notre humanité ne se réduit pas à la seule rationalité. Telle est la ligne directrice de ce recueil d'études où Raimon Panikkar explique d'abord que la mystique procède de la plénitude de la personne, où ensuite il étudie la nature silencieuse de la méditation et l'illustre avec Claire d'Assise, Thérèse d'Avila et Jean de la Croix, pour examiner enfin l'expérience mystique d'un point de vue philosophique à partir de la filiation divine. Ce volume des Oeuvres de Raimon Panikkar rassemble neuf de ses études écrites de 1976 à 2005, toutes revues par lui et, pour la plupart, traduites pour la première fois en français. -- "The hypothesis of this book is paraphrased in the title. The great obstacle preventing the spontaneous awakening of an experience of Life within us is our concern with 'doing' to the detriment of 'being' or 'living'. Mysticism demands a certain maturity, which is easier to attain in the twilight years of our lives when the action - already achieved - is in the past. Or, to use a more academic expression, mystic experience is the fruit of 'being' rather than 'doing'; it is the consciousness of being as an act, more than the results of action -; this is the great advice of the mystic of the Bhagavad Gita and the Gospels: the supremacy of love.' Hence mysticism is not an extraordinary phenomenon, but, on the contrary, an essential dimension of all human beings, as soon as we recognise that our humanity cannot be reduced to rationality alone. This is the guiding line of thought in this selection of studies in which Raimon Panikkar first explains that mysticism comes from the plenitude of the person, then goes on to study the silent nature of meditation and illustrates it with Clare of Assisi, Teresa of Ávila and John of the Cross, finally to examine the mystic experience from a philosophical point of view, beginning with divine filiation. This volume of Oeuvres de Raimon Panikkar contains nine of his studies written between 1976 and 2005, all of them have been reread by the author and most of them translated into French for the first time.
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