Des idées de lecture pour ce début d'année !
Aucun naufrage n'a autant marqué les esprits que celui du Titanic, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, il y a 100 ans exactement. En grande partie parce que le paquebot était réputé insubmersible et que nul n'a vraiment compris comment un tel drame, provoquant la mort de 1 500 personnes, avait pu se produire. Le plus troublant est que de nombreux mystères entourent cette tragédie, du plus délirant au plus indubitable.
Par exemple : en 1898, 14 ans avant le naufrage sort le roman de Morgan Robertson, Le naufrage du Titan, présentant d'incroyables similitudes avec celui du Titanic. Tout d'abord le nom, un bateau réputé insubmersible, le même nombre de passagers, la même collision avec un iceberg, le même manque de canots, le nombre de morts et de survivants très proches... Par ailleurs, le journaliste William Steads publie, six ans avant les faits, un article sur le manque de moyens de sauvetage des paquebots et décrit un voyage imaginaire à bord du Majestic, bâtiment de la White Star Line, sous le commandement d'Edward Smith.
Il sera au nombre des victimes du Titanic, sous le commandement d'Edward Smith... Le nombre de "mauvais présages" entourant le voyage inaugural du Titanic est inquiétant. On a même parlé d'un échange de navires entre L'Olympic et le Titanic, dans le cadre d'une escroquerie à l'assurance. On a aussi évoqué un navire fantôme, Le Californian, présent sur les lieux mais qui n'intervint pas. L'album aborde également les destins extraordinaires de passagers comme Molly Brown ou le capitaine Edward Smith.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."