My dilemma is you Tome 1

Couverture du livre « My dilemma is you Tome 1 » de Cristina Chiperi aux éditions Pocket Jeunesse

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Saura-t-elle faire le bon choix ?
Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance...

Je me suis lancée sans à priori dans ce livre car même si c'est un roman qui avait été publié sur Wattpad, plateforme où on peut trouver du bon comme du moins bon, j'étais ressortie très agréablement surprise de Take me away, un autre livre publié dessus.

Malheureusement, j'ai tout de suite su que j'allais avoir du mal avec l'intrigue et l'univers ! D'une part, celui-ci est particulièrement cliché, un peu comme dans les séries américaines. Les "je t'aime moi non plus", les disputes incessantes et crises de jalousie en tout genre pour rien, m'ont agacé. Ça tourne en rond avec des éléments clichés comme le jeu de la bouteille qui revient, comme par hasard, 2 fois. C'est à se demander si l'auteure ne pouvait pas trouver d'autres idées...
    Par ailleurs, je lis souvent du Young Adult sans problème, mais ici, j'ai eu l'impression d'être trop vieille pour ce genre de lecture...

J'ai tout de même poursuivi car je me suis dit que cela pouvait évoluer, vers des sujets plus sérieux. Certes, c'est le cas mais ils sont mal utilisés. L'auteure les évoque simplement comme s'ils n'avaient pas d'importance, juste pour pouvoir se recentrer sur la romance centrale et sur la popularité de l'héroïne. Oui, nous avons peut-être tous du rêver un jour ou l'autre d'être le roi ou la reine du lycée, mais cela ne suffit pas. Cela ne fait que rendre davantage superficielle l'héroïne. Elle n'arrête pas de louer l'amitié mais nombriliste comme elle est, elle ne s'aperçoit même pas (ou si peu) que "ses amis" ont des soucis !

Pour conclure, vous l'avez compris, je n'ai rien trouvé de positif dans cette lecture. Peut-être que les plus jeunes que moi, apprécieront davantage ce roman car il reste, tout de même, très accessible !

• Quand je l’ai vu à ma librairie, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais besoin d’une petite romance tranquille pendant les vacances alors j’ai craqué pour My Dilemna is you, le tome 1.

Je suis rarement déçue par les romances et par les PKJ, mais celui-ci ne m’a absolument pas plu! Même si ce livre ne me tentait pas spécialement quand je l’ai découvert, j’ai été intriguée lorsque je l’ai beaucoup vu passé sur la blogosphère.

C’est l’histoire de Chris, qui déménage à Miami, laissant sa vie parfaite à LA derrière elle, ainsi que ses deux meilleurs amis. Elle y intègre un nouveau lycée et se fait rapidement de nouveaux amis. Cependant, elle fait également la connaissance du couple Cameron/Susan avec qui elle ne va pas s’entendre du tout.

Dès les premières pages, l’écriture m’a paru simple. Trop simple. Mais ça ne m’a pas beaucoup gêné au départ car Cristina Chiperi est une auteure découverte sur Wattpad et c’est sûrement son premier roman. Je m’attendais donc à ce que les personnages et l’histoire soient intéressants. Mais ça n’a pas été le cas.

J’ai trouvé les personnages sans profondeur et bourrés de cliché. Je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’eux.

L’histoire est extrêmement prévisible! Aucune surprise pour moi à ce niveau là. Les événements s’enchaînent trop vite. On a l’impression que l’auteure bâcle l’histoire, les pensées et les émotions des personnages pour en arriver à ce qui l’intéresse le plus: la partie « romance » du couple phare.

Le seul point que j’ai trouvé positif, c’est que ce livre se lit assez vite.

Pour conclure, je n’ai absolument pas aimé cette lecture qui m’a beaucoup fait rouler les yeux et qui ne m’a pas du tout fait sourire (une première pour une romance!) Je pense que si j’avais lu ce livre étant plus jeune, j’aurai peut-être aimé. Mais mes goût et mes attentes ont changé au fil des années.

Vous vous doutez bien que je n’achèterai pas la suite...

• J'ai pu recevoir ce livre grâce à Lecteurs.com que je remercie pour leur confiance ! J'avais très peur de lire ce roman car je n'en avais pas entendu de très bons retours, mais je me suis quand même laissée tenter pour le lire car je suis très bon publique et que j'aime facilement les livres qui...

J'ai pu recevoir ce livre grâce à Lecteurs.com que je remercie pour leur confiance ! J'avais très peur de lire ce roman car je n'en avais pas entendu de très bons retours, mais je me suis quand même laissée tenter pour le lire car je suis très bon publique et que j'aime facilement les livres qui pour certains sont trop niais ou jeunesse. Malheureusement ça ne l'a pas du tout fait avec celui-ci...

Comme vous l'avez compris, je n'ai pas du tout aimé ce roman qui a été BEAUCOUP trop “ado” pour moi. On voit très clairement que ce roman a été écrit par une ado pour des ados, et malheureusement ça ne m'a pas convaincu. Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire n'est pas très bien écrite, l'autrice étant très jeune j'ai eu l'impression de lire son journal intime et pas un roman.

Pour parler de l'histoire en elle-même, elle est assez classique, elle n'a rien d'exceptionnelle et ressemble à beaucoup d'histoire pour ado que l'on voit passer. Je pense que c'est surtout l'écriture et les personnages qui ont fait que je n'ai pas aimé. Concernant les personnages, je ne me suis pas attachée à eux, ils sont très énervants, le vrais cliché des ados qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

Donc, contrairement à ce qui est écrit sur la couverture, rien à voir avec DIMILY qui est une romance beaucoup plus originale et beaucoup mieux écrite.

Comme vous l'avez compris pour moi rien ne va dans ce roman, néanmoins je pense qu'il faut prendre en compte que j'ai 22 ans et que j'ai l'habitude de lire de la romance plus “adulte”. Celle-ci ne m'a pas convaincu du tout mais elle pourra peut être plaire à des ados en tant que première romance.

BREF, je n'ai pas du tout apprécié ma lecture car je trouve ce roman trop ado et pas très bien écrit. Il n'a rien de comparable avec DIMILY que j'ai adoré. Je pense tout de même qu'il pourra plaire à des ados pour une première lecture de romance.

Merci beaucoup à Pocket jeunesse et à Lecteurs.com pour l'envoie de ce roman !

Et vous avez vous lu ou avez vous envie de lire ce livre ?

• Quand j'ai acheté ce livre, j'avais besoin de romance. Mais je n'avais pas beaucoup d'attentes car le résumé ne m'avais pas tellement emballé honnêtement.

Cependant, j'ai été très emballé par ma lecture. En effet rien ne s'est passé comme je l'avais vu venir. Et qui n'aime pas etre surpris durant ca lecture ? La romance est un genre compliqué, il faut savoir faire rêver le lecteur, tout en lui laissant les pieds sur terre. Ce livre m'a fait voler.

• Quand j’ai d’abord lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas tenter ce livre. Bien que plusieurs chroniques m’ont refroidie, j’ai voulu me faire mon propre avis sur ce livre. Après tout il n’y a que comme sa, que je pourrais savoir, non ?

Tout commence quand Chris apprend qu’elle doit...

Tout commence quand Chris apprend qu’elle doit déménager à Miami à cause du travail de son père. Elle réagit très mal à cette nouvelle, elle, qui a toute sa vie, ses amis, ses habitudes, à Los Angeles. N’ayant pas le choix, elle va devoir s’adapter malgré tout. Il ne va pas falloir longtemps avant qu’elle ne se prenne la tête avec la diva du lycée, Susan. Seulement être l’ennemie de Susan signifie aussi être celle de son petit ami, Cameron. Mais Cameron et Chris vont vite se rendent compte qu’ils sont attirer l’un par l’autre, quoi qu’ils essayent de faire croire.

C’est une histoire qui nous permet de nous évader un moment. Mais même si j’ai quand même bien aimé cette lecture, je dois dire que je suis un peu du même avis que les différentes chroniques que j’ai pu lire. Durant certains moments, l’histoire n’est pas assez prononcée, on pourrait même croire que certains passages sont incomplets, c’est dommage. L’intrigue est là, mais parfois, je savais déjà ce qu’il allait se passer avant même que je ne le lise.. L’une des raisons qui m’a freiné aussi je pense, c’est peut-être parce que ça m’a rappelé les fictions que je lisais il y a quelques années sur Internet.

Dire que je suis déçue, ne serait pas vrai, puisque avec ce que j’avais lu avant à propos, j’étais en quelques sortes déjà préparée. Au fond de moi, bien que j’avais l’espoir d’adorer, il y avait cette part qui s’en doutait.

Même si je n’ai pas accroché, j’admire le parcours de l’auteur, elle est jeune et elle a du mérite. On ne peut que lui souhaiter de continuer dans cette lancée. Elle peut vraiment être fière d’elle pour le chemin qu’elle a déjà fait !