Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mutations

Couverture du livre « Mutations » de  aux éditions Les Arts Decoratifs
Résumé:

Présentée au musée des Arts décoratifs à Paris, l'exposition « Mutations » se propose d'explorer l'histoire des métiers d'art et d'affirmer leur singularité sous l'angle de l'objet, de la création, de la technique et de la matière. Neuf pièces ont été commandées à des collectifs d'artistes... Voir plus

Présentée au musée des Arts décoratifs à Paris, l'exposition « Mutations » se propose d'explorer l'histoire des métiers d'art et d'affirmer leur singularité sous l'angle de l'objet, de la création, de la technique et de la matière. Neuf pièces ont été commandées à des collectifs d'artistes contemporains (artisans et ateliers d'art, designers, plasticiens) pour répondre à neuf pièces des XVIIIe et XIXe siècles des collections du musée des Arts décoratifs. Ils se sont emparés de la pierre, de la terre, du bois, du verre, du cuir, du papier, du métal et du textile pour livrer respectivement leur interprétation des thématiques de la matière, du geste, de l'usage, de la forme, de l'ornement, du décor, des sens et de l'art. Une place particulière est réservée à un objet emblématique du musée, le hanap « Les métiers d'art » de Lucien Falize, présenté à l'Exposition universelle de 1900, et à son interprétation contemporaine.
Chacune de ces oeuvres, anciennes et contemporaines, sont présentées dans le catalogue pour lequel elles ont fait l'objet d'une commande photographique spéciale. Page après page, les photographies des oeuvres des collections du musée des Arts décoratifs, celles des pièces contemporaines, celles de décors du musée et extérieurs, complétées par des photographies d'inspirations notamment puisées dans la nature, jouent de leur proximité visuelle.
Il s'agit d'un livre objet résolument contemporain, se présentant sous forme de 10 cahiers comportant chacun trois papiers, jouant sur les matières, les textures et les transparences pour faire sentir au lecteur à la fois visuellement et tactilement la notion de mutation. Ces cahiers sont assemblés entre deux blocs de carton sérigraphiés et maintenus par un bandeau élastique noir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.