Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mustafa tchokay dans le mouvement prométhéen

Couverture du livre « Mustafa tchokay dans le mouvement prométhéen » de Bakhyt Sadykova aux éditions L'harmattan
Résumé:

Mustafa Tchokay (1890-1941) fut le président du gouvernement national du Turkestan après sa proclamation d'autonomie fin 1917. Le mouvement "Prométhée" rassembla, dans les années 1920, les leaders des autonomies renversées d'Asie centrale réfugiés souvent en Europe occidentale. Etude de ce... Voir plus

Mustafa Tchokay (1890-1941) fut le président du gouvernement national du Turkestan après sa proclamation d'autonomie fin 1917. Le mouvement "Prométhée" rassembla, dans les années 1920, les leaders des autonomies renversées d'Asie centrale réfugiés souvent en Europe occidentale. Etude de ce mouvement fondée sur des documents d'archives, des témoignages et des notes de M. Tchokay.

Mustafa Tchokay, connu en Occident pour son passé démocratique, fut le président du Gouvernement national du Turkestan, pays qui existe actuellement sous forme de cinq républiques indépendantes de l'Asie centrale. Ayant émigré en France en 1921, il participa aux activités du mouvement prométhéen qui avait réuni les leaders des autonomies chutées entre 1917 et 1921.
L'histoire d'une lutte de 15 ans durant laquelle Staline et le « Prométhée » s'étaient violemment opposés est très peu connue. Propagande, intrigues, liquidations physiques dont l'exécution était confiée aux services secrets ne servaient qu'aux intérêts personnels du « père des peuples ». L'analyse des documents d'archives, des périodiques prométhéens, des notes personnelles de Mustafa Tchokay permet de voir comment se déroulait cette lutte politique et quels en étaient les impacts.

Donner votre avis