"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis le début des années 1990, Jean-Yves Leloup est l'un des témoins privilégiés de l'évolution de la scène musicale. Dès l'apparition du phénomène electro en France, il publie de nombreux articles consacrés à la pop et à la culture DJ. Il a rassemblé dans ce recueil une sélection d'articles, de portraits et de reportages, publiés au cours des vingt dernières années, dans des revues et des magazines comme Libération, Actuel, Tsugi, Trax, Crash, Charles, des catalogues d'exposition, sans oublier la revue en ligne Culture Mobile. Entre un reportage réalisé au lendemain de la révolution tunisienne, une analyse de la figure de la K7, une histoire documentée de la french touch, du clubbing, du turntablism ou du phénomène du ciné-concert, ses articles s'attachent à décrire les mutations à l'oeuvre au sein de la musique populaire et de la scène electro, et la manière dont ces innovations se sont répandues à travers d'autres formes d'art ainsi qu'au coeur même de notre société.
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