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Dans la première moitié du XXe siècle, les milieux artistiques français foisonnent de réalisations, les artistes se connaissent, se côtoient et mettent en commun une énergie créatrice exceptionnelle. Il n´est donc pas étonnant de constater que les collaborations des musiciens français à des projets collectifs ont rarement été aussi nombreuses et aussi étroites qu´à cette époque. Dans une perspective multidisciplinaire, le présent ouvrage propose une série d´études dans le but d´approfondir un certain nombre de questions entourant les formes et les genres qui naissent à l´époque dans ce climat d´intense activité artistique.
Les études de ce livre témoignent des rapports nouveaux qu´établissent les artistes avec une société en profonde mutation et qui entraînent une redéfinition de la pratique artistique, des liens qu´entretiennent le public et les artistes à l´art, à sa contemplation et sa consommation. Elles accordent une place centrale à la musique et aux liens que celle-ci entretient avec la littérature, la danse, le cinéma et le théâtre. L´ensemble de ces relations et mutations constitue les bases d´une modernité dont les prolongements n´ont de cesse tout au long du siècle et viennent même secouer la postmodernité à l´orée du XXIe siècle.
Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau sont professeurs à la Faculté de musique de l´Université de Montréal.
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