"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage vient compléter un premier volume consacré à l'architecture contemporaine des musées : Musées, architecture 1990-20(0 (par Luca Basso Peressut. Actes Sud /Motta. 1999). L'enquête menée pour ces toutes dernières années s'intéresse particulièrement à la confrontation de ces édifices avec les oeuvres qui y sont exposées, avec le décor urbain environnant et avec les nouvelles fonctions accueillies au sein des institutions muséales : librairie, salle de conférence, bar-restaurant... Les projets sélectionnés sont ou bien des musées dont l'image spectaculaire et fortement identifiée peut entrer en conflit avec les oeuvres exposées (le Rosenthal Center à Cincinnati, de Zahad Hadid par exemple), ou bien des musées conçus comme d'importantes structures aux espaces dilatables susceptibles d'accueillir de grandes installations artistiques contemporaines (c'est le cas du MoMA QNS de New York de Michael Maltzan), ou encore des musées occupant des bâtiments préexistants (comme les Scuderie Medicee à Poggio a Caiano, restaurées par Franco Purini). Après un riche essai historique, chaque projet est présenté dans sa spécificité par des plans, des photographies et une fiche technique détaillée. L'ouvrage est enrichi des biographies des architectes et d'une abondante bibliographie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !