Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les musées renvoient à une mémoire patrimoniale diffuse - tout à la fois européenne, occidentale, universelle. La volonté de définir « un » espace culturel dans le cadre de l'Union européenne, représente, de ce point de vue, une modification majeure, dont les composantes et les implications sont loin d'être toutes identifiées. Éclairer la complexité de cette situation demande de faire appel à l'histoire afin de restituer les définitions et redéfinitions patrimoniales. La première partie de l'étude fait un rappel historique en évoquant la naissance de l'institution au XVIIIe siècle, son succès et sa diffusion au XIXe siècle, les incertitudes et les remises en cause du début du XXe siècle et enfin, son renouveau. Une trame historique qui retrace fidèlement les différentes traditions de l'héritage des musées européens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !