Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens et des plus riches de France, l'un des joyaux de la capitale de la Bourgogne / Franche-Comté. Au coeur d'un secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, dans l'écrin exception- nel d'un palais bâti au fil des siècles, ce prestigieux musée méritait bien la métamorphose qu'il connaît actuellement. Le musée fait en effet l'objet d'un programme de rénovation et d'agrandissement ; la dernière phase du projet s'achèvera en 2019, offrant aux visiteurs un grand musée d'art, à la hauteur de ses collections.
Les oeuvres, restaurées pour certaines d'entre elles, seront dès lors exposées dans un écrin architectural et muséographique adapté à leur conservation et à leur présentation. Le parcours global a été complètement repensé afin de faciliter le discours scientifique autour des celles-ci : un parcours chronologique a été privilégié, de l'Antiquité au xxi e siècle, sans pour autant occul- ter les regroupements plus thématiques, tels que le romantisme ou le paysage au xix e siècle.
Parmi la diversité des collections, celles médiévales sont sans doute les plus remarquables, par leur qualité et leur quantité.
Les salles « Moyen-Âge et Renaissance » dévoilent des trésors : les tombeaux des ducs de Bourgogne, les célèbres statues des « pleurants », le retable de la chartreuse de Champmol, les oeuvres de primitifs flamands... Mais ceux-ci ne doivent pas faire oublier les portraits funéraires du Fayoum ou les chefs-d'oeuvre de la peinture, de la Renaissance au xxi e siècle - Le Titien, Philippe de Champaigne, Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Édouard Manet, Claude Monet, Nicolas de Staël, Yan-Pei Ming... Cette publication se propose donc de mettre en lumière les oeuvres phares des collections du musée, à l'occasion de sa réouverture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !