"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'origine du musée, il y a un historien passionné, Jean-Pierre Verney, qui a rassemblé pendant près de cinquante ans objets et documents pour raconter l'histoire de la Première Guerre mondiale. En 2005, le Pays de Meaux achète cette collection exception- nelle de plus de 50 000 pièces et décide de bâtir un musée pour valoriser son histoire. Aujourd'hui, le musée de la Grande Guerre rassemble un ensemble remarquable, l'un des plus importants d'Europe. 65 000 références pour appréhender le confl it aussi bien sur le plan technique et militaire que du point de vue humain et sociétal : des uniformes complets représentant la plupart des pays belligérants, des pièces d'armement et d'artillerie, du gros matériel, des objets de la vie quotidienne sur le front ou à l'arrière ainsi qu'un fonds documentaire et d'arts graphiques d'une grande richesse.
De A comme « appareil respiratoire » à Z comme « Alexandre Zinoview », l'ouvrage se présente sous la forme d'un abécédaire :
Les entrées se font par nom d'objet ou d'artiste ; elles peuvent aussi être thématiques (animaux, aviation...) ou typologiques (affi ches, assiettes...). Un parcours à travers les pièces les plus emblèmatiques du musée, témoins de cette periode tragique de l'Histoire, pour découvrir, redécouvrir, comprendre, se souvenir et surtout ne pas oublier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !