Mr Crook

Couverture du livre « Mr Crook » de Romain Blais et Jérôme Tillard aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

Cette fois, il n'est plus l'heure de jouer. Le "Mangaza", plus gros diamant du monde connu, vient d'être découvert par le célèbre Sigmund Openthal. Dans quelques jours, il sera vendu à New-York. Dès lors va se dérouler un duel impitoyable entre un capitaine de police décidé à protéger le caillou, et Crook, le plus grand escroc de son époque. Les jeux sont faits, rien ne va plus...

• Ne jamais juger un livre à sa couverture. Lorsque je suis tombé sur cet album, j'ai beaucoup hésité avant de franchir le pas et de l'acheter. Le dessin du personnage principal sur la couverture, le résumé et surtout la classification dans le genre "policier/thriller" me laissaient perplexe....

Ne jamais juger un livre à sa couverture. Lorsque je suis tombé sur cet album, j'ai beaucoup hésité avant de franchir le pas et de l'acheter. Le dessin du personnage principal sur la couverture, le résumé et surtout la classification dans le genre "policier/thriller" me laissaient perplexe. Quelque chose ne collait pas.

Puis je me suis laissé tenter j'ai vite compris que cet album relevait davantage d'une comédie policière d'excellente facture. On 'est très vite happé par l'histoire qui met en scène un antihéros aussi immoral qu'attachant, car il met un point d'honneur à exploiter la cupidité de ses semblables pour leur soutirer de l'argent.

Le scénario est admirablement construit car Jérôme Tillard en dévoile un peu au fur et à mesure tout en maintenant un minimum de suspense. Si l'on comprend certaines ficelles, il y a une ingéniosité qui rappelle des romans de Maurice Leblanc où même dans une certaine mesure des films comme le cerveau, à ceci près que l'antihéros agit seul. Restituer cet effet de style dans une bande dessinée est une prouesse extrêmement difficile et j'ai peu d'exemples en tête qui ont aussi bien fonctionné. Le graphisme est irréprochable et apporte une touche de caricature aux différents personnages, faisant ressortir certains traits de personnalité. C'est un dessin que j'affectionne particulièrement. Les cases sont dynamiques. Très bon travail de Romain Blais. Le dénouement est excellent et ressemble à une morale de La Fontaine.

La fin de cet album est ouverte et présage d'une suite en un ou plusieurs tomes même s'il est indiqué que c'est un one shot. Je suis partagé entre l'envie de découvrir davantage ce personnage et son univers; et le risque d'être déçu par un phénomène de répétition. Cette histoire fonctionne par un découpage très précis qui apporte son lot de surprises, avec un soupçon de burlesque et il n'est pas dit que cette réussite se renouvelle.

En tout cas c'est une lecture qui m'a beaucoup plu et que je recommande sans hésiter. C'est une oeuvre de maturité pour le tandem Tillard/Blais.