"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage raconte comment, de ses premiers voyages en France jusqu'à sa gloire posthume, Mozart est devenu l'un des compositeurs préférés des Français. Dévoilant la richesse des collections consacrées au compositeur, l'ouvrage rassemble des contributions de spécialistes de l'oeuvre et de musicologues éminents, ainsi qu'un entretien exclusif avec la célèbre cantatrice Cécilia Bartoli.
Cet ouvrage raconte comment au fil du temps Mozart est devenu l'un des compositeurs préférés des Français.
Les 3 séjours de Mozart en France En 1763, Mozart découvre la France, il a 7 ans. Présenté à la cour par le baron Grimm, il est reçu à Versailles, au Grand Couvert du Nouvel An 1764. La cour accueille le prodige avec enthousiasme. Il revient en 1766, il a alors 10 ans et se produit devant le prince de Conti. Mozart effectue son dernier voyage en France en 1778, il a 22 ans. Ayant déjà une trentaine de symphonies et plusieurs opéras à son actif, il peine pourtant à convaincre. Déçu, il quitte définitivement la France et retourne à Salzbourg.
La découverte En 1801, 10 ans après sa mort, Mozart est au centre de la vie musicale française, notamment avec la création des Mystères d'Isis, pastiche de la Flûte enchantée, à l'Opéra de Paris. A partir de 1834, les mises en scène et les représentations se multiplient. Les interprètes s'emparent des partitions du compositeur. La machine est lancée.
La consécration En 1854, la célèbre cantatrice Pauline Viardot, soeur de la Malibran, fait l'acquisition du fameux manuscrit de Don Giovanni, qu'elle présente en majesté lorsqu'elle tient salon. S'organisant autour de la représentation des opéras, le culte mozartien culmine avec Don Juan, Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée et Cosi fan tutte.
Compositeur adulé, Mozart accède au statut d'icône, devenant même une star de films ou de comédie musicale et un objet de merchandising.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !