Moyen-orient, berceau des religions

Couverture du livre « Moyen-orient, berceau des religions » de Collectif Chor aux éditions National Geographic

Cet ouvrage a pour ambition d'offrir une vision d'ensemble d'une des régions les plus riches historiquement et culturellement au monde. Le Moyen-Orient a en effet vu naître l'une des civilisations anciennes les plus prestigieuses à savoir le monde mésopotamien, situé dans le non moins célèbre Croissant fertile. La perspective de ce livre est de plus chronologique : on part de la préhistoire pour parvenir à nos jours. Des Hittites à Alexandre le Grand, des Romains aux croisés, des Ottomans aux impérialistes, ce livre présente un éclairage sur la richesse de cette région faite du mélange des influences et des identités. Le Moyen-Orient est d'un des berceaux de nos civilisations et surtout une région aux multiples facettes. Dans un deuxième axe, l'ouvrage traite des trois grandes religions monothéistes dont l'origine est précisément située dans la région : le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Tous ces développements pour parvenir à démêler le pourquoi des conflits actuels, car ce livre est avant tout, un outil pour comprendre comment le Moyen-Orient est devenu un des lieux les plus importants, les plus inextricables et les plus déconcertants de la planète