Mouton ; asiles

Couverture du livre « Mouton ; asiles » de Tementec Didier aux éditions Melibee
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362520402

Un berger anticonformiste vivant en ermite dans la montagne, un voleur de voitures, un cambrioleur, un patient interné dans un hôpital psychiatrique n'éprouvant plus aucun sentiment suite à un choc émotionnel, tels sont les principaux personnages de ces deux nouvelles, l'une contemporaine, l'autre se déroulant dans un futur proche. Si nos voleurs projettent de cambrioler une banque à Monaco, notre patient lui, évolue dans un univers hospitalier sur lequel chacun pourra porter son regard, aussi critique soit-il.

Dans Mouton, nous suivons le périple de trois professionnels de la délinquance ainsi que leur regard sur la société. Que ce soit le système qu'ils rejettent ou la société dont ils sont exclus, il n'en demeure pas moins que ces hommes ne sont pas si dépourvus de morale qu'on pourrait le croire.
Dans Asiles, à travers son histoire, notre patient nous fait découvrir l'institution psychiatrique sous un jour ombragé et révèle un monde d'enfermement, fait d'injustices et de frustrations où le personnel d'encadrement n'est pas si irréprochable qu'on veut bien nous le faire croire.

Incisives, noires, dérangeantes, à la limite du 'borderline', ces deux nouvelles développent des axes de réflexion naviguant autour de la science, de la religion, de la société, et de la nature humaine. L'auteur s'interroge sur la place de l'Homme dans le monde.
Si le parcours d'un être humain peut être complexe, la société dans laquelle il évolue l'est encore plus. A travers ses deux nouvelles, Tementec nous plonge dans un monde imaginaire, cruel et paradoxal : un monde absurde mais au combien poétique et passionnant !