"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
11 septembre 2001.
À l'instant où des avions détruisaient les Twins Towers, à Manhattan, au siège de Moulinex à la Défense, le P.D.G. Patrick Puy annonçait le dépôt de bilan de l'une des entreprises françaises les plus connues. Plusieurs milliers de salariés se retrouvaient du jour au lendemain sans emploi. Cet événement ne pouvait tomber dans les oubliettes du temps. Aussi, à l'initiative de Thierry Lepaon, délégué central C.G.T.
Pour Moulinex qui, à ce titre, a participé aux négociations ultimes, un livre voit le jour aux Éditions Isoète. Les photos, de Mychèle Daniau, d'une exceptionnelle intensité, ont fait la Une de nombreux journaux. Ce travail lui a valu le prix Serge Gauthier de la meilleure photo d'actualité sociale 2002. Les témoignages d'ouvrières et d'ouvriers recueillis par Dominique Gros, racontent l'histoire de l'entreprise Moulinex dans un système économique en perpétuelle mutation.
Beaucoup de ces salariés ont passé près de trente ans dans la même usine et par eux, c'est l'histoire d'une population ouvrière qui se perpétue. Un livre document d'une terrible vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !