Motus et coeurs cousus

Couverture du livre « Motus et coeurs cousus » de Lea Volene aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

... Voir plus

D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa soeur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?

• Ce roman est sorti en poche il y a peu mais c'est dans sa version brochée (et dédicacée car j'avais rencontré Léa Volène en octobre dernier) que je viens de le lire !

Prenez une maman trentenaire, "Mum" comme l'appelle son ado Anouk, qui revient dans le village où elle a grandi après la mort de ses parents. Avec sa fille adepte de broderies macabres, elles s'installent en essayant de faire table rase du passé.

Ajoutez à ça deux voisins : Marcel en fauteuil roulant, faux méchant qui pleure encore sa femme décédée, et Ruben, célibataire au cœur tendre qui cuisine des brioches et veut toujours rendre service.

Vous obtenez un joli roman, plein de tendresse, d'humour, de secrets. J'ai adoré la complicité d'Anouk et sa maman, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans cette douce recette !

Il m'a manqué quelques explications sur la fin, j'aurais voulu un dénouement où on me réexplique bien toute la chronologie des évènements passés mais c'est mon côté rationnel qui parle.

J'ai aimé les références musicales, et l'esprit "feel good" de ce roman !

Dans l'esprit c'est un peu un mélange de Clarisse Sabard & Marie Vareille je trouve, tout ce que j'aime quoi !

• Marjorie revient dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de 13ans. Maison qui lui revient suite au décès de ses parents, maison qu'elle a quittée des années auparavant sans y revenir. La rue du cimetière est une petite rue tranquille mais comme dans tout village, tout vient à se...

Marjorie revient dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de 13ans. Maison qui lui revient suite au décès de ses parents, maison qu'elle a quittée des années auparavant sans y revenir. La rue du cimetière est une petite rue tranquille mais comme dans tout village, tout vient à se savoir ; alors le retour de la jeune femme ne passe pas inaperçu, et encore moins pour le voisin, Marcel, qui compte bien tout découvrir de ses nouvelles voisines.

Marjorie souhaite ne pas faire de vagues car dix-sept ans plus tôt, son départ précipité, puis la disparition de sa soeur avait fait parler. Anouk, elle, se fait vite à cette nouvelle vie et arrive même à adopter le voisin si curieux et acariâtre. Malheureusement pour Marjorie, le passé refait toujours surface et parfois il est difficile de garder en nous de lourds secrets..

Une fois n'est pas coutume, la rencontre avec Léa Volène s'est fait avant la lecture de son roman et je tiens à la remercier de me l'avoir fait parvenir. Un roman complètement à l'image de Léa : frais, élégant, rythmé, avec un brin d'humour. On se laisse vite attraper par l'ambiance de ce petit village et aux différents personnages.

La plume est fluide et imagée, l'histoire pleine de mystères nous mène souvent sur les mauvaises hypothèses, ce qui fait que ce roman est très original, voir inattendu. En fait, le lecteur se retrouve voisin de la rue du cimetière entre les personnages, ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Derrière une façade, il y a toujours des drames, des souffrances, des secrets et Léa Volène nous fait virevolter au fil de l'histoire avec tendresse, délicatesse et empathie pour essayer de briser les masques à travers des sujets sensibles traités avec justesse comme le deuil, le handicap, le pardon, l'amitié et la culpabilité..

Quelle merveilleuse découverte que Léa Volène, sur le plan littéraire comme personnel. Un excellent moment de lecture que je vous recommande fortement !

• D'une écriture douce et fluide, ce joli roman emporte le lecteur au cœur d'une histoire familiale surprenante. Un vrai moment d'évasion saupoudré d'un zeste de mystère.

L'histoire

L'histoire
    Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
    D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Marjorie et sa fille Anouk forment une famille unie et solidaire.
    Il y a de l'amour, des secrets de famille, de l'optimisme et des émotions vives. J'ai passé un moment savoureux et pétillant

• La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles...

La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles histoires, avec des émotions, avec de beaux personnages, de belles valeurs transmises. Cette collection porte bien son nom, chacun de ses livres est un instant suspendu dans le temps, une bulle de légèreté qui fait oublier le quotidien. En tout cas, c'est ce que je ressens et ce que j'ai à nouveau ressenti avec ce roman. En plus, il m'a permis de découvrir Léa Volène que je ne connaissais pas avant. Je suis totalement conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire.

Je ne vais d'ailleurs pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage d'en dévoiler plus que le résumé, car il règne un certain suspense dès les premières pages. J'ai rencontré Marjorie et sa fille Anouk. Elles arrivent toutes les deux dans un village où Marjorie vient d'hériter de la maison familiale, suite au décès de ses parents. Son aménagement ne passe pas inaperçue dans la rue du cimetière. Surtout que sa fille adolescente, Anouk, est justement passionnée par les cimetières et y passent des heures. Marjorie doit composer avec les fantômes du passé, elle reçoit des lettres qui la perturbent. Son histoire n'est pas simple, surtout que son départ de la maison lorsqu'elle avait 17 ans ne s'est pas fait dans le calme. Elle peut compter sur un voisin curieux, Marcel, pour essayer de comprendre.

Je me suis tout de suite très vite attachée à Marjorie, j'ai beaucoup de points communs avec elle, et certains de ses événements de vie ont résonné en moi. Anouk est une ado comme on doit tous avoir, avec ses crises, ses joies, elle aussi veut savoir pourquoi sa maman est triste parfois. Elle se lie d'amitié avec Marcel, ce voisin bougon qui ne parle à personne, vole des fleurs au cimetière. Anouk va trouver en lui un confident, une personne compréhensive. Dans les personnages secondaires, il y a aussi Ruben, un autre voisin, sympathique, mais Marjorie se dévoile très peu. Tout le monde sent qu'un secret plane au-dessus d'elle. Même moi en tant que lectrice, mais très compliqué de deviner quoi, et je suis allée de surprises en surprises.

Même si j'ai eu un début de lecture un peu lent car j'essayais de comprendre avant tout au lieu de me laisser porter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai lâché prise et je me suis dit que j'aurais les réponses quand l'autrice le déciderait. Et maintenant que j'ai terminé, je ne trouve plus du tout ce début difficile, au contraire, je trouve que l'autrice a très bien construit son roman, en distillant petit à petit les indices et les réponses aux questions. Ces révélations sont hyper touchantes et émouvantes. Je ne m'attendais pas à certaines, car il n'y a pas que Marjorie qui est concernée par les secrets de famille... Je me suis bien fait avoir. Marcel m'a beaucoup émue aussi, derrière son fort caractère et sa dureté, se cache un coeur en guimauve. J'adore ce genre de personnages que l'on déteste au départ et qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure où on le côtoie.

Tout ceci est porté par une très jolie plume, très délicate, sensible, pleine de poésie. C'est doux, tendre, beau à lire. Les personnages sont attachants, tous, sans exception. L'attachement à Marjorie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, et même dans sa tête, d'être au plus près des sentiments que ressent le personnage, et avec Marjorie, j'ai été plus que servie. Certains chapitres sont du point de vue de Marcel, donc concernent des lettres envoyées à Marjorie. La lecture est très fluide, les chapitres pas très longs, les pages se tournaient avec beaucoup de fluidité et de facilité. Le suspense qui règne autour de l'histoire familiale de Marjorie rend la lecture totalement addictive, j'avais envie de savoir et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Elle a su rendre ses personnages tellement réels, j'avais l'impression de les connaître dans la vie, j'avais hâte de les retrouver lorsque je les quittais. Cela a été dur de les laisser à la fin du livre, j'étais triste de les quitter, mais tellement contente de les avoir rencontrés. Je les garderais longtemps en mémoire.

Je suis conquise par la plume de Léa Volène que je vais suivre de près. Je vais essayer de trouver le temps de lire ses précédents romans, une chose est sûre, je lirai ses prochains écrits. Je ne peux que vous conseiller ce roman, de partir vous aussi à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben. C'est un très beau coup de coeur pour moi, j'ai même très envie de le relire, tellement j'aimerais retrouver ces sensations de lecture. L'envie de lire vite pour savoir se confronte à celle de ralentir la lectu

• Je suis avec attention les parutions de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel. Jusqu’à présent, toutes mes lectures étaient à la hauteur de mes attentes : de véritables rencontres, des personnages attachants et des romans qui me font du bien, tout simplement. Est-ce que...

Je suis avec attention les parutions de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel. Jusqu’à présent, toutes mes lectures étaient à la hauteur de mes attentes : de véritables rencontres, des personnages attachants et des romans qui me font du bien, tout simplement. Est-ce que celui-ci m’a plu ? C’est un grand OUI !

On fait la rencontre d’une mère et sa fille, Marjorie et Anouk. Elles s’installent dans la maison des parents de Marjorie, aujourd’hui décédés et dont cette dernière vient d’hériter. Marjorie a quitté son village natal il y a de nombreuses années, en mauvais termes avec sa famille et surtout, très jeune et enceinte, ce qui n’était pas dans ses projets. Malgré sa jeunesse, elle a consacré toute son énergie à Anouk et souhaite leur offrir un nouveau départ. Anouk, quant à elle, est une jeune fille de presque treize ans, assez singulière. Elle est passionnée par l’Art, le dessin et… les cimetières ! J’ai été touchée par leur relation fusionnelle, il y a tant d’amour entre elles !

Mais de quoi parle l’intrigue ? De secrets de famille, surtout. Ceux qui empoisonnent et détruisent les liens entre les membres d’une même famille. Ceux qui durent des dizaines d’années et empêchent d’avancer. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, je ne voudrais pas vous gâcher le suspense ! J’ai en tous cas adoré l’intrigue et ses révélations distillées au fil de la lecture. J’ai aussi adoré les personnages, aussi bien Marjorie et Anouk que Marcel, le drôle de voisin acariâtre qui ne cesse de les espionner ou Ruben, le charmant jeune homme qui réside de l’autre côté.

L’écriture de Léa Volène est très jolie. J’ai adoré sa manière de narrer son histoire et la façon dont elle dépeint ses personnages hauts en couleurs. Il m’a été très difficile de quitter les personnages de la rue du cimetière, tant j’étais bien en leur compagnie !

Pour conclure, Motus et cœurs cousus est une belle histoire, de celles qui réconfortent et apaisent.

• Je n'aurais probablement pas ouvert ce livre si j'avais su que c'était un feel-good, n'étant pas amatrice de ce genre littéraire que je trouve trop lénifiant, trop "bisounours". mais j'aurais eu tort car il m'a offert une pause agréable et bienvenue après une série de romans noirs, durs,...

Je n'aurais probablement pas ouvert ce livre si j'avais su que c'était un feel-good, n'étant pas amatrice de ce genre littéraire que je trouve trop lénifiant, trop "bisounours". mais j'aurais eu tort car il m'a offert une pause agréable et bienvenue après une série de romans noirs, durs, exigeants.
    Marjorie, 30 ans, mère célibataire d'Anouk, 13 ans, vient s'installer dans la maison de son enfance après la mort de ses parents et refuse tout contact avec ses voisins : Marcel, un vieil acariâtre d'une cinquantaine d'années en fauteuil roulant qui vole des fleurs dans le cimetière proche et Ruben, célibataire, la trentaine, qui vit dans la nostalgie du passé. Les trois personnages cachent un ou des secrets qui les empêchent de goûter au bonheur, grignotés par la colère contre des évènements du passé. C'est Anouk, avec la fougue de sa jeunesse, sa foi en l'avenir qui permettra à chacun de trouver son chemin vers la sérénité.
    L'auteure a donné vie à des personnages envers lesquels il est facile de ressentir de l'empathie, de la compassion; elle a su ménager des surprises qui se dévoilent progressivement grâce à des éléments d'information habilement distillés.
    La plume est agréable et on se glisse facilement au milieu des personnages comme si on était un(e) voisin(e) grâce à une écriture simple, fluide et empathique; je ressors de ce roman apaisée, calme, enveloppée par une sorte de voile de douceur.
    #Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance