"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mot « médiation » appelle un grand nombre d'autres mots, dans les relations, les échanges, les méthodes de co-décision entre humains.
Par exemple : désaccords, différends, conflits, lois, négociation, prévention, réconciliation, communication, partage...
Tous ces mots se retrouvent, accentués, dans les situations cruciales des temps présents : manifestations (permises /interdites), harcèlement (moral/sexuel), bandes rivales et clans, etc.
Médiation a pour origine l'idée de milieu, de ce qui est « entre » les humains : ce qui les oppose, les amène à se nier et s'opposer, à s'expliquer et se reconnaître, se comprendre et s'ajuster. C'est une méthode d'inter-compréhension, une façon de penser les ponts et de les construire entre les différences.
L'ouvrage est constitué de dix rubriques : les mots...
- de l'étymologie - des fonctions sociales : avocats, juristes, notaires, enseignants, managers - des domaines : famille et succession, école et parents d'élèves, travail et commerce, finance, assurances, presse, etc.
- des méthodes - des médiateurs et de leur discipline - des utilisateurs - des limites : craintes, résistances, rejets - des réussites : paix des ménages, successions réglées, accords entre associés, conciliation et réconciliation, etc.
- des autres sciences : économie, droit, médecine, sciences politiques, psychologie, sociologie, philosophie, etc.
Des organisations : entreprises, administrations, syndicats, tribunaux, associations, ONG, etc.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !