Mots de 1848

Couverture du livre « Mots de 1848 » de Lalouette J aux éditions Pu Du Midi
  • Editeur : Pu Du Midi

Injustement tombée dans l'indifférence, la Deuxième République vit cependant, à sa naissance, communier tout un peuple uni dans une mystique fraternelle, qui se propagea dans l'Europe entière. En France, sous l'égide de personnalités telles Lamartine, Victor Schoelcher ou Louis Blanc, elle adopta des lois fondamentales comme le suffrage universel masculin ou l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort en matière politique. Mais, emportée par un coup d'État perpétré par Louis-Napoléon Bonaparte, elle périt prématurément. Puisse cet opuscule rappeler ce que nous lui devons.