Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mort Shuman ; le géant de porcelaine

Couverture du livre « Mort Shuman ; le géant de porcelaine » de Alain-Guy Aknin et Stephane Loisy aux éditions Editions Carpentier
Résumé:

Dresser son palmarès équivaudrait à aligner une interminable liste de tubes, et pourtant, qui se souvient aujourd'hui de Mort Shuman?
Mortimer, c'était l'aventurier éternel, celui des pays comme celui des musiques, la combinaison si rare d'un talent exceptionnel et d'un gentleman.
Juif... Voir plus

Dresser son palmarès équivaudrait à aligner une interminable liste de tubes, et pourtant, qui se souvient aujourd'hui de Mort Shuman?
Mortimer, c'était l'aventurier éternel, celui des pays comme celui des musiques, la combinaison si rare d'un talent exceptionnel et d'un gentleman.
Juif errant prodigue comme un Slave et raffiné comme un Italien, rocker et crooner, sage et extravagant, doué pour tous les genres, il entremêlait d'innombrables influences autour d'une même sensibilité, intense, palpable et magnifique.
Son centre d'intérêt fondamental, c'était l'émotion, de quelque nature que ce soit, indispensable sentiment recherché à travers ses harmonies, mais aussi des rencontres, des voyages ou des repas gargantuesques.
Sous ses airs débonnaires, sa stature de colosse et sa coiffure de caniche fou se cachaient une imagination et une énergie étonnantes, éparpillant dans ses compositions le souffle tumultueux et contrasté permettant de passer négligemment d'Elvis à Jacques Brel, puis à l'univers onirique et parfois insondable d'Étienne Roda-Gil.
Jongleur des sons autant que des mots, Mortie, d'une certaine façon, a toujours travaillé dans une sorte de mélancolie ironique, que ce soit en produisant des hits à la chaîne pour Elvis Presley, en faisant connaître Brel à la planète entière par le spectacle Jacques Brel is alive and well and living in Paris, ou à travers ses propres albums.
Et puis, après quelques dernières notes de piano, affichant l'élégance suprême de ceux qui épargnent à leurs amis la tristesse de les voir souffrir, le géant de porcelaine à l'inspiration sans cesse renouvelée, le grand type que tout le monde aimait parce qu'il aimait tout le monde, est retombé dans l'obscurité de ceux injustement oubliés.

En retraçant la vie et la carrière, si riches et contrastées de Mort Shuman, ce livre a pour ambition de réhabiliter la mémoire d'un homme de bien, dont la contribution aux musiques du XXe siècle a été capitale et dont les oeuvres, interprétées par lui-même ou d'autres artistes légendaires, sont aujourd'hui encore régulièrement diffusées dans de multiples pays.

POINTS FORTS 20 ans de sa disparition Né à Brooklyn le 12 novembre 1936.
Décédé, à l'âge de 55 ans, le 3 novembre 1991.

Donner votre avis