"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La tuerie d'Aigues-Mortes, qui coûta la vie à 10 ouvriers italiens lynchés par une foule en furie, le 17 août 1893, constitue un exemple emblématique de ce que peut devenir la folie humaine, exacerbée par la xénophobie.
Elle nous rappelle combien la vigilance face à de tels débordements est nécessaire, à toutes les époques et dans toutes les sociétés. Récit d'un épisode qui, du particulier, s'adresse à l'universel.
Le livre d'Enzo Barnabà sur le massacre de nos émigrants à Aigues-Mortes est une bouffée d'oxygène. Parce que c'est uniquement en rappelant que nous avons été un peuple d'émigrants victime de haine raciste [...], que l'on pourra éviter qu'aujourd'hui, demain ou après demain ne se répètent de nouvelles chasses à l'homme. Plus jamais d'Aigues-Mortes, plus jamais.
(Postface de Gian Antonio Stella).
Un exemple unique, permettant de comprendre peut-être une actualité très récente [...], quel qu'en soit à chaque fois le décompte funèbre. L'ouvrage de Barnabà s'inscrit dans cette plus longue histoire, au-delà de l'horreur d'Aigues-Mortes [...]. C'est à ce titre que son étude peut encore être utile dans notre contemporain immédiat et rendre quelque service à tous ceux qui se préoccupent non de formules - sur l'accueil de l'autre ou le métissage, par exemple - mais de faire pièce à des tendances politiques bien réelles fondées sur le repli identitaire et la crispation nationaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !