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Morphosis

Couverture du livre « Morphosis » de Frederic Migayrou aux éditions Centre Pompidou
Résumé:

À l'image de l'architecture de l'agence californienne Morphosis,
fondée en 1972, et de l'exposition monographique présentée
au Centre Pompidou, cet ouvrage approfondit le positionnement
théorique qui étaye la démarche de Thom Mayne (fondateur
de l'agence et lauréat, en 2005, du Pritzker... Voir plus

À l'image de l'architecture de l'agence californienne Morphosis,
fondée en 1972, et de l'exposition monographique présentée
au Centre Pompidou, cet ouvrage approfondit le positionnement
théorique qui étaye la démarche de Thom Mayne (fondateur
de l'agence et lauréat, en 2005, du Pritzker Prize) et de ses
collaborateurs. Il présente vingt projets de l'agence, réalisés,
en cours ou présentés lors de concours, dont le Siège de la
compagnie autoroutière Caltrans District 7, le Collège Diamond
Ranch, le projet (non retenu) pour le nouveau World Trade Center
de New York ou celui (lauréat) pour la construction du Village
olympique de New York 2012.
Thom Mayne a fait évoluer son agence dans un souci permanent
de pragmatisme et d'efficience. Ses réalisations sont des machines
urbaines qui s'inspirent des flux de la cité, des échanges matériels
et symboliques. Cette architecture critique se nourrit de la
complexité urbaine et des débats esthétiques contemporains.
Elle invente une architecture de l'hybridation, des interconnexions,
une architecture au présent qui s'affirme comme un miroir tendu
face à la complexité d'une situation.
Après la Sun Tower en Corée du Sud ou le Complexe Hypo Alpe-Adria
en Autriche, l'agence a vu ses commandes se multiplier :
elle réalise aujourd'hui des bâtiments publics (Immeuble des
services fédéraux de San Francisco), des palais de justice
(Palais de justice Wayne L. Morse)...
L'ouvrage reprend l'idée de la sémantique comme outil
de production représentatif de la méthode Morphosis.
Un «graphe», généré à partir du corpus de textes et d'images
produit par et autour de l'agence, véritable cosmographie
sémantique en trois dimensions, permet de circuler librement
dans le champ de références mobilisé par Morphosis.
Constitué pour deux tiers de présentations de projets (ceux
de l'exposition mais aussi ceux qui ont marqué le parcours
de Morphosis), l'ouvrage se complète de la première traduction
française du texte de Thom Mayne, Connected Isolation (1993),
d'un entretien inédit, d'une biographie et de la liste des projets
réalisés par l'agence.

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