Morale selon jean-paul ii

Couverture du livre « Morale selon jean-paul ii » de Eric Fuchs aux éditions Labor Et Fides

" Ce petit essai est une réponse protestante à l'Encyclique Véritatis Splendor de Jean-Paul II.

Quand le Pape parle, tous les chrétiens sont concernés, ne fût-ce que parce qu'aux yeux des médias son propos est celui de l'Eglise et du christianisme dans son ensemble. Il importe alors de rappeler qu'il y a d'autres Eglises, d'autres manières de concevoir le christianisme, et également d'autres façons de faire de l'éthique. Comment prendre des décisions en matière de morale ? Quels sont les rapports entre la liberté personnelle, la conscience morale, la loi de Dieu et les injonctions du réel ? Le christianisme défend-il d'abord une morale ou prêche-t-il d'abord un salut ? Autant de questions décisives pour la pertinence de la foi chrétienne dans notre société sécularisée.
"