Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Montagnes, les grandes oeuvres de la terre

Couverture du livre « Montagnes, les grandes oeuvres de la terre » de Kling/Tapponnier aux éditions La Martiniere
Résumé:

Contrairement à ce que le géographe voulait faire croire au Petit Prince, les montagnes ne sont pas éternelles, figées dans leur gloire. Loin d'être des repères immuables. elles naissent, grandissent, et succombent à l'assaut du temps, comme les êtres vivants. C'est la Terre qui les crée, au... Voir plus

Contrairement à ce que le géographe voulait faire croire au Petit Prince, les montagnes ne sont pas éternelles, figées dans leur gloire. Loin d'être des repères immuables. elles naissent, grandissent, et succombent à l'assaut du temps, comme les êtres vivants. C'est la Terre qui les crée, au cours de cycles toujours répétés. Il y a les jeunes montagnes, et les vieilles. Certaines sont escarpées, d'autres émoussées. Leur originalité, et leur beauté, est d'ajouter aux paysages la dimension verticale. Comment se sont-elles forméesoe En combien de tempsoe Pour comprendre, il faut d'abord éduquer son regard. Parcourir la planète des Montagnes. L'Himalaya et le Tibet qui, sur des milliers de kilomètres, érigent leurs reliefs flambants neufs. Le Pamir, les Montagnes Célestes et l'Altaï, chaînes méconnues d'Asie Centrale, encore dans l'enfance. D'autres encore en Afrique, ou, comme les Andes, au bord de l'océan. Toutes sont vertigineuses, inspiratrices de dévotion et légendes, sources de vie, parfois de mort. Mais quelle est leur histoire ? Pourquoi se dressent-elles là plutôt qu'ailleurs ? C'est le fil d'Ariane de cet ouvrage.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.