Montagne habitee (la)

Couverture du livre « Montagne habitee (la) » de Coumes Paul-Andre aux éditions Rouergue

Vivre loin des villes, dans des espaces sauvages, est un rêve qui court à travers toute l'histoire. Le Haut-Jura est l'une des régions françaises où l'exode rural s'est buté à ce mouvement du retour. Paul-André Coumes nous fait entrer dans une ferme où deux générations d'hommes et de femmes partagent le métier d'éleveurs et producteurs de fromages. Ils se sont installés ici en deux vagues : au début des années 1980 puis à la fin des années 2000. Paysans mais aussi militants, ils cultivent un esprit d'autonomie et d'échanges dans un pays à la beauté rude qui exige du caractère mais n'a jamais cessé de faire naître des vocations.