Mont-dragon

Couverture du livre « Mont-dragon » de Robert Margerit aux éditions Table Ronde

Quand Mme de R*** posait ainsi pour de rapides croquis au pastel, cette exhibition était insolemment, délicieusement, provocante ; et même à l'époque où, retrouvant les croquis, j'ai entrepris cette toile, elle méritait le qualificatif d'érotique.
A présent, l'universelle imbécillité, qui mêle... Voir plus

A présent, l'universelle imbécillité, qui mêle tout, a confondu avec la grossière sexualité ce qui était un art essentiellement d'élégance, de raffinement, de sublimation. Bien entendu, il procédait de l'instinct sexuel, mais il le transcendait en mettant son objet hors de portée de l'action. L'érotisme est un transfert du matérialisme à la spiritualité, du réel au surréel ; une transformation du facile, du banal, en impossible.
[. ] Ce tableau, si je l'achève, ne représentera pas une femme réelle mais la féminité érotique dans sa surréalité. Un peu à la manière dont Restif voulait que son graveur, Binet, la représentât. Car l'érotisme ne change guère, ne vieillit pas, ne rajeunit pas. Il existait au temps de la Vénus callipyge, et les Grecs, les Phéniciens connaissaient le strip-tease. L'érotisme est né avec Ève. Comme la féminité virginale, la féminité maternelle, la féminité, etc.
Ou bien avec Aphrodite. Il en porterait plus justement le nom. L'aphrodisme. Ou l'aphroditisme. Aphrodite anadyomène. (Robert Margerit, Singulier-Pluriel. ).

• Classé dans la littérature érotique, ce roman paru en 1944 et réédité par la table ronde à une écriture élégante, raffinée, somptueuse.

Dans le huis clos d’un château en plein Limousin et peuplé de femmes (la mère, la fille, la tante, la soubrette), un écuyer cynique et libertin tente, avec un succès inégal, de pervertir les unes et les autres. Dormond, loup dans la bergerie, dérègle en ses moindres rouages la dormante ordonnance de Mont-Dragon.
    Sans affectation ni préciosité, ce roman affiche son classicisme diablement libertin.

L'histoire :
    Dans un manoir isolé du Limousin, pendant l'Occupation, les Boismênil élèvent des chevaux au creux d'un profond vallon. Pour assurer la meilleure réussite financière à cette entreprise familiale, ils cherchent un écuyer idéal qu'ils trouvent en la personne de Georges Dormond. Mais cet homme mystérieux, qui se révèle un excellent professionnel, délaisse son travail au manège pour s'intéresser à Madame de Boismênil et à la jeune Marthe sa fille.

« Le seul roman français qui m'ait vraiment intéressé depuis la Libération, est un roman obscur de Robert Margerit, Mont-Dragon. » Julien Gracq