Couverture du livre « Monstrueusement humain ; petit bestiaire des monstres les plus célèbres de la littérature ; 25 textes de l'Antiquité à nos jours » de  aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035938091

Le recueil Pourquoi l'homme éprouve-t-il le besoin d'inventer des monstres ? Depuis les Cyclopes jusqu'à Gollum, en passant par Arachné, Barbe-Bleue, Frankenstein, Quasimodo ou encore Dracula, l'imagination humaine ne cesse de fabriquer des créatures plus terrifiantes les unes que les autres. Sont-elles aux antipodes de l'humanité ? Ou, au contraire, incarnent-elles une facette de l'âme humaine ? Intemporels et universels, les monstres demeurent une source de questionnement.
Le dossier (avant d'aborder le recueil)Repères chronologiquesPour mieux lire le recueilPour approfondirClés d'analyseLecture d'imagesSynthèseGlossaire des monstresBibliographie et filmographieParticulièrement adapté au programme de français des classes de 6è