Monsieur niquile

Couverture du livre « Monsieur niquile » de Leclercq P-R. aux éditions Belles Lettres

Théophile Niquile, un vieux monsieur retiré des "affaires", vit paisiblement avec sa fille.

Homme de pouvoir et de secret, éminence grise de deux républiques, il a maîtrisé la fortune et la puissance. Le vieil homme, qui a porté la dérision à son point de perfection, l'autodérision, veut enfin s'offrir une conscience.
Tel sera le rôle de Joël Gansa, 35 ans, un peu chanteur, vaguement comédien, plus ou moins nègre littéraire. Entre eux se déroule le "jeu de la conscience", d'abord bouffon, puis cruel. Son enjeu: le regard d'un homme sur son existence, une vie mêlée aux dessous de la politique et de ses intrigues durant les soixante dernières années de notre histoire.
Littérature, mais littérature romanesque, où l:on retrouve l'humour, la tendresse et la causticité de Pierre-Robert Leclercq, ce ton particulier que la critique a toujours souligné dans chacun de ses romans.