Monsieur lecoq. l'honneur du nom (ed.1869)

Couverture du livre « Monsieur lecoq. l'honneur du nom (ed.1869) » de Emile Gaboriau aux éditions Hachette Bnf

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Livre audio – Lu par Loïc Richard : 17h09

Suite directe du tome 1 de Monsieur Lecoq, je conseille d’écouter ce volume peu après le premier, sous peine d’être perdu par le retour en arrière (les 3/4 du livre) et d’avoir perdu le fil de l’intrigue !

Pendant un long moment je n’ai pas...

Livre audio – Lu par Loïc Richard : 17h09

Pendant un long moment je n’ai pas compris en quoi cette histoire était la suite de l’enquête de Lecoq et j’ai dû relire le résumé. Ceci ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire narrée par Loïc Richard qui incarne tous les personnages avec grand talent !

Nous sommes donc revenus dans le passé pour expliquer le pourquoi du comment des faits de La Poivrière, café malfamé, dont nous avons eu connaissance au début du tome 1 !

Nous nous retrouvons à la période où les nobles exilés de retour en France à la suite des Bourbons reprennent possession, ou du moins espèrent rentrer en possession de leurs biens vendus comme Biens nationaux après leur fuite. Vont se confronter la famille Lacheneur qui a racheté le domaine du duc de Sairmeuse et ledit duc de Sairmeuse qui s’estime dans son bon droit et ne remerciera en rien Lacheneur d’avoir fait prospérer le domaine.

Des histoires de cœur, d’amour et de haine, de révolte et de fuite, vont constituer un énorme puzzle qui va se reconstituer petit à petit, tragiquement bien entendu !

La partie enquête de Lecoq est minime mais est éclairée d’un nouveau jour et cette histoire est le prémice des thrillers contemporains ! J’aime beaucoup l’écrite d’Emile Gaboriau et la voix de Loïc Richard ne fait qu’ajouter au plaisir !

#MonsieurLecoqII #lhonneurdunom #NetGalleyFrance

• Aujourd'hui je souhaite vous présenter l'un des derniers livres audio par les Éditions Voolume : Monsieur Lecoq, tome 2 : L'honneur du nom d'Emile Gaboriau.

Après avoir découvert les œuvres d'Emile Gaboriau grâce aux Editions Voolume, c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la voix envoûtante de Loïc Richard pour clore l'histoire de Monsieur Lecoq.

Dans ce deuxième et dernier tome, le voile sera levé. On découvrira les raisons pour lesquelles le Duc de Sairmeuse a joué une telle comédie en se faisant passer pour Mai lors de son arrestation...

Tel un puzzle complexe, les pièces s'assembleront petit à petit pour laisser apparaitre les images d'un lointain passé où des évènements malencontreux et tragiques ont conduit aux événements présents.

Les fans des parties de Cluedo et friands de romans historiques se régaleront de découvrir cette histoire surtout s'ils sont accompagnés de la voix de Loïc Richard qui sait rendre vivant le récit. Il est néanmoins important de lire les tomes dans l'ordre car sinon l'histoire peut paraître un peu longue et surtout manquer de sens. Je suis admirative par le long et remarquable travail écriture de l'auteur que l'on suit tel un feuilleton.

Je tiens à remercier les éditions Voolume pour avoir redonné vie à Émile Gaboriau, le père du roman policier et pour m'avoir permis, grâce à leur collaboration avec Netgalley France de passer un excellent moment d'écoute où l'on retrouve à la fin des derniers chapitres notre cher Monsieur Lecoq.

Connaissez-vous Émile Gaboriau? Avez-vous des polars historiques à me conseiller?