"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'an de grâce de 1769, un soir de noël, en un comté du royaume de france, un nourrisson est abandonné dans la crèche vivante de la cathédrale.
L'évêque du lieu et son coadjuteur, grands pécheurs devant l'eternel, décident d'élever l'enfant dans les bons principes, afin de racheter leur inconduite en ce bas monde et ne point griller dans l'autre. monsieur le comte, frère aîné de l'évêque et libertin notoire, se fait fort, lui, de diriger l'esprit du divin enfant vers la philosophie des lumières par le raffinement des désirs et des plaisirs.
L'enfant trouvé devient donc l'enjeu de manoeuvres sournoises et d'intentions contraires. mais sa riche nature et son instinct de liberté lui font accueillir d'une humeur égale les assauts d'une vertu austère et les séductions de la libre pensée. monsieur de nulle part choisira un art de vivre serein et souriant. ce grand roman historique dresse le portrait d'une société pré-révolutionnaire haute en couleurs et d'un paris fou de luxure, ivre d'opulence, écrasé de misère.
Drôle et iconoclaste, ce conte polisson est surtout une ode à l'amour et au libertinage. réjouissant !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !