"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le deuxième album chez Casterman de l'auteur de I Fucking Love Paris, Maarten Vande Wiele, est une adaptation en bande dessinée de nouvelles de Guy de Maupassant (1850-1893). Monsieur Bermutier, figure principale et récurrente de ces courts récits, est un personnage de juge qui évoque ses souvenirs au fil des histoires qui composent le recueil. Des souvenirs criminels pour l'essentiel, qui le conduisent, sur un mode distant et parfois presque badin, à rappeler différentes affaires rencontrées au cours de sa carrière. Racontée à la manière d'enquêtes policières, cette suite de portraits plutôt accablants donne de l'humanité un triste reflet. Mais au fait, qui est Bermutier lui-même, auquel son parcours professionnel a conféré une expertise inégalée en matière de psychoses, vices, déviances et dissimulations en tout genre ?
On pense à Hercule Poirot pour le personnage de Bermutier, à Loustal parfois pour l'élégance graphique aquarellée et le sens de la couleur - mais on songe surtout à la touche cruelle et mordante déjà découverte dans le premier titre de Maarten Vande Wiele et qui se perpétue ici sous une autre forme, aussi convaincante. Plus qu'un style, c'est un ton, une identité, un projet ; et il ne passe pas inaperçu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !