Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Premier ouvrage consacré au travail sculptural et architectural de Monika Sosnowska, figure de proue de la scène artistique polonaise contemporaine, publié à l'occasion de sa plus grande exposition à ce jour.
Monika Sosnowska considère le langage architectural comme une double expression de l'individu et de la mémoire collective. Chez elle, l'espace architectural est une dimension spécifique de l'expérience sculpturale. L'exposition que lui consacre le Musée d'Art contemporain Serralves met parfaitement en valeur cette relation dynamique entre sculpture et architecture, les oeuvres de Sosnowska dialoguant ici avec l'espace conçu par Álvaro Siza. Les textes de Gabriela Switek (Professeur à l'Institut d'Histoire de l'art de Varsovie) et de la curatrice Suzanne Cotter explorent les influences conjointes du modernisme d'Europe de l'Est et de l'élargissement de la notion de sculpture propre au courant post-moderne afin de situer le travail de Sosnowska au coeur des préoccupations formelles, conceptuelles et narratives du XXIe siècle débutant.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondation Serralves, de février à mai 2015.
Monika Sosnowska (née en 1972 à Ryki, Pologne, vit et travaille à Varsovie) est considérée comme l'une des sculptrices les plus importantes de sa génération. Souvent réalisées pour des sites spécifiques, ses constructions, qui mêlent architecture et sculpture, semblent douées d'une vie autonome et déraisonnable. Elles prolifèrent et altèrent la perception de l'espace qui les accueille, parfois jusqu'à se substituer complètement à lui. Monika Sosnowska a représenté la Pologne à la 52e Biennale de Venise en 2007.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !