"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
en 1869 au côté de son ami renoir, monet peint la grenouillère, un établissement de bains et de canotage sur la seine où une foule bigarrée vient s'amuser le dimanche.
Il lui fallait, dira mallarmé, « peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit ». l'impressionnisme est né, que le salon officiel refuse, que la critique décrie, que le public conspue. ce sera le scandale encore, après la guerre, lors de la première exposition du groupe impressionniste chez le photographe nadar en 1874. impression, soleil levant ajoute au tohu-bohu que provoque l'exposition, mais sera à l'origine du mot impressionnisme ».
Quand le groupe se défait, monet demeure. dans les « séries », il poursuit les effets de la lumière changeant avec le temps qui s'écoule. sa touche devient irisation immatérielle, la couleur raison d'être du tableau. avec les nymphéas, l'air, l'eau, la lumière ne forment plus qu'une seule masse liquide, ne sont plus ni formes ni nature mais peinture pure, avènement de l'art du xx e siècle. les oeuvres de monet font l'orgueil des plus grands musées. celui de vernon ( giverny ) attire les visiteurs du monde entier. conservateur de ce musée, sophie fourny-dargère fait partager aux lecteurs de cet ouvrage de la collection profils de l'art son érudition, dans un livre tout entier de plaisir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !