Couverture du livre « Mondialisation et droits de l'homme : Approches transgénérationnelles des droits et devoirs fondamentaux (en principe dans le marché public) » de Emilie Gaillard aux éditions Mare & Martin

Le droit des droits de l'homme est le fruit de processus systémiques et complexes d'internationalisation d'une approche supposée universelle de droits héritée des Lumières. A l'heure de la globalisation, il est devenu nécessaire d'intégrer une dose de complexité dans la manière d'imaginer et d'appliquer les droits de l'homme. Il s'avère désormais évident que le paradigme de l'État-Nation est dépassé, si ce n'est vide de sens face aux risques existentiels, aux risques transpatiaux, trans-espèces si ce n'est transgénérationnels.

D'où viennent les droits de l'homme ? Où nous ont-ils conduit et sont-ils à même de jouer le rôle de boussole pour appliquer un nouvel Humanisme transfiguré à l'ère de l'Anthropocène ?

Cet ouvrage a vocation à partager la passion du droit des droits de l'homme dans une optique grand public, afin de rendre compte de profondes transfigurations actuellement à l'1/2uvre. Le Momentum de la grande transformation ne peut être manqué au risque de sacrifier les droits de l'homme sur l'autel de l'obsolescence et de dictatures montantes.