Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Comment un fait accède pour les médias, l'historiographie et dans les mémoires, au rang de l'événement ? Quels sont les mécanismes écrits et visuels qui le transportent dans la mémoire collective ?
Dans cet ouvrage, les contributions, dans une perspective interdisciplinaire, participent de cette réflexion sur l'événement, dans les espaces ibériques et ibéro-américains (XXe-XXIes.), sujet inépuisable au regard d'une bibliographie sans cesse renouvelée, depuis les textes fondamentaux de Pierre Nora et Edgar Morin. L'accent est mis sur les différentes représentations de l'événement comme contribution à une meilleure compréhension des relations humaines dans des espaces démocratiques fragiles ou à consolider, et toujours perfectibles (Argentine, Chili, Colombie, Espagne, Mexique, Pérou, Venezuela).
Le fait divers, comme point de départ, nous projette dans un quotidien, qui nous est proche et familier, où l'extraordinaire, le mal, le désordre, surgissent. L'exigence d'intelligibilité le transforme en objet culturel, littéraire, en objet politique - pour faire entendre la voix des plus faibles -, ou encore en objet artistique. Cette métamorphose de l'événement tente de rationaliser des faits, tragiques, violents, incompréhensibles, dans des intrigues imaginées, des scénarios possibles, des espaces reconfigurés, des territoires imaginaires. Elle réhabilite l'humanité mal menée, dans tous les cas de façon injustifiée et illégitime et construit ce passage entre les morts et les vivants vers une mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs