"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage, constitué d'une sélection des plus belles ou des plus étonnantes gravures des éditions du XIXe siècle des romans de Jules Verne, offre une véritable plongée dans le monde illustré de l'écrivain.
Tel un décor de théâtre, les gravures des « Voyages extraordinaires » des éditions Hetzel sont un complément exceptionnel des romans de Jules Verne. Réalisées en étroite collaboration avec l'auteur, ces illustrations constituent également un véritable regard de journaliste sur le monde du XIXe siècle.
L'éditeur Pierre-Jules Hetzel exige des illustrateurs le respect du texte du romancier mais souhaite aussi que leurs images fassent découvrir le monde aux lecteurs de l'époque et participent à la diffusion des connaissances géographiques, scientifiques ou sociales. Véritables fenêtres ouvertes dans le livre, elles permettent à chacun de s'identifier aux héros verniens.
Pour Pierre Veilletet, président de Reporters sans frontières, chez Jules Verne, ce n'est pas la carte de presse qui fait le journaliste, mais une façon d'être au monde et de l'envisager. C'est un état d'esprit.
En fin d'ouvrage, Agnès Marcetteau-Paul, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes et du musée Jules-Verne, nous fait découvrir le rôle de « passeur d'avenir et de modernité » joué par Jules Verne.
Ouvrage en coédition avec la ville de Nantes
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !