"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Même si l'on en parle de plus en plus, l'histoire des chrétiens arabe d'Orient reste aujourd'hui très méconnue. De l'Égypte à l'Irak, de la Syrie à la Jordanie, en passant par le Liban, Israël et la Palestine, qui sont-ils ? De quelle longue histoire sont-ils porteurs ? Voici de quoi les découvrir, en parallèle de l'exposition prévue à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Dans ce grand dossier :
- Leurs textes sacrés, les Bibles, leurs modes de transmission et toute l'originalité des images qu'ils ont produites, - Ils revendiquent leur existence depuis l'époque apostolique, mais parlent-ils toujours l'araméen, la langue du Christ ?
Sinon, quelles sont les langues en usage dans ces communautés chrétiennes ?
- Comment ont-ils accueilli ces envahisseurs, venus de la Péninsule, qui revendiquaient une nouvelle religion : l'islam ?
C'est à travers l'exemple libanais, bien sûr, que nous observons leurs pratiques religieuses, leurs cultes traditionnels, y compris dans les sanctuaires partagés.
- Quel fut leur rôle dans la construction politique dans la région, notamment au cours des derniers siècles, en posant une question toute simple : Comment sont-ils devenus Arabes ? Car on les a dit apôtres de l'arabisme et du panarabisme...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !