"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est l'État des résistances dans le monde arabe ?
Face à l'autoritarisme et au militarisme des États de la région - monarchies et républiques confondues -, la possibilité de mouvements sociaux contestataires, de sociétés civiles dynamiques, d'acteurs autonomes mobilisés pour la reconnaissance de leurs droits sociaux, politiques et culturels existe-t-elle vraiment ?
Que penser des organisations islamistes qui, dans toute leur diversité, semblent dominer le panorama : mouvements réactionnaires ou progressistes ? A quelles conditions participent-ils à la démocratisation des sociétés arabes et à l'émancipation des peuples ? C'est à ces questions denses et complexes que cet ouvrage collectif apporte des réponses précises et concrètes, pays par pays d'abord, à l'échelle du Maghreb et du Moyen-Orient ensuite.
Les résistances à l'ordre établi et aux inégalités sociales n'y naissent pas de nulle part. L'échec des politiques « nationalistes » des États post-coloniaux et les crises laissées ouvertes par la libéralisation économique, la mondialisation et la géopolitique du pétrole ont nourri le mécontentement social et ouvert la voie aux poussées protestataires. Les réactions des pouvoirs contestés oscillent entre répression, cooptation et ouvertures en trompe-l'oeil.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !