Mon père, l'homme de lascaux

Couverture du livre « Mon père, l'homme de lascaux » de Francois Laval aux éditions Pilote 24
  • Editeur : Pilote 24

François Laval est présent le samedi 21 septembre 1940 lorsque l'abbé Henri Breuil, professeur au Collège de France, effectue une première reconnaissance dans le sanctuaire. Accroché aux basques de son père, le petit François enregistre les titres des visiteurs éclairés et privilégiés venus contempler les mystérieuses peintures rupestres. Il est le premier a applaudir, le 26 septembre 1948, l'inauguration officielle de la cavité par l'ouverture au public. Le fils de l'" Homme de Lascaux ", qui se dispose à une carrière scientifique, entend fort bien le Dr Chevé, de l'Institut Pasteur, déclarer en 1950 que l'action combinée du gaz carbonique dégagé par les visiteurs de la grotte, mélangé à celle de la vapeur d'eau déposée sur la calcite, " peut provoquer à la longue des détériorations sur les peintures ". Mais qui s'en soucie ? Léon Laval est décédé en janvier 1949 et Lascaux est devenue une usine é touristes des plus rentables pour tous. Le ministre André Malraux fait interrompre les visites é partir d'avril 1963, la " maladie verte ", puis la " maladie noire " font leurs ravages. Quarante ans après cette sinistre alarme, la conservation des prodigieuses peintures est-elle assurée ?
L'essentiel ne serait-il pas que le fac-similé Lascaux 2 soit ouvert depuis 1983 et réponde à l'attente d'un public toujours de plus en plus nombreux ?
En conclusion, l'auteur porte un jugement pertinent sur les méthodes employées par les différents experts qui se pencheront sur le " cas Lascaux ". Ce patrimoine de
l'Humanité est-il vraiment sauvé ?